mercredi 14 janvier 2009

PAS TRO FROID?

Cet hiver est bien rude on dirait, nous avons du patiner tout le long du chemin pour arriver jusque ici! Mais il semble qu'en France, ca soit la meme!

Bon, pour les desagrements de la semaine, nous avons passes 5 jours sans eau courante. Tout a commenc mercredi...Chaque matin pendant trois jours, l'eau se coupait, pensant qu'ils s'agisait de travaux, nous ne nous sommes pas afoles. Puis samedi, plus rien. En fait, l'eau se rechauffait la journee mais la nuit, les temperatures etaient bien trop basses. Nous nous enervions contre les services de l'eau qui partaient tranquilles en week-end en nous laissant sans eau. Puis nous avons realises dimanche que cela devait etre parce que nous n'avions pas payes nos factures depuis bien longtemps...

En attendant, nous allions puiser l'eau dans le puits de la voisine(quand il n'etait pas gele...) et nous avons demande au pretre d'utilser les douches du batiment qui jouxte le presbytere (il acceuille les enfants apres l'ecole). J'ai aussi teste lave mon linge dehors devant le puits, en 5 minutes des stalactites se formaient sur les vetements....!

Heureusement, Attila, notre ange gardien est arrive avec sa femme lundi matin. Il a tout de suite compris le probleme. Toujours disponibles pour nous (c'est une famille hongroise presente depuis les premeirs pas de Point-Coeur a Deva), ils sont restes le temps d'essayer de retablir la situation. Nous avons commence avec un seche-cheveux sur les tuyaux du jardin puis avec de l'eau bouillante, mais rien a faire.

Mercredi matin, ce sont les services de l'eau qui sont arrives avec un chalumeau et 15 minutes plus tard, le cours normal des choses a enfin pu reprendre!

Voila pour la petite anecdote qui nous fait prendre conscience a quel point des choses simples comme l'eau courant  s'averent maintenant indispensables...

J'ai oublie de vous dire que le 2 janvier, un pretre selon la confession de chacun est passe dans toutes les maisons et appartements... Nous avons donc eu la visite d'un pretre catholique accompagne d'uin enfant de choeur. C'est un belle tradition non?

Une petite histoire mignonne pour finir..

Il y a deux jours, nous sommes allees au Camin, un bloc assez pauvre ou les familles s'entassent dans des pieces uniques. La nous avons etes dans une famille de 8 enfants. Ils venaient de recuperer un petit chien et son manteau en laine! Voyant qu'il etait de belle race, ils voyaient combien le revendre....

En repartant a la maison, plus loin, nous croisons un vieielle dame paniquee qui cherchait son petit chien noir partout....Sur du temoignage, nous l'avons ramenes a l'immeuble ou elle a pu repcupere son chien  "le souffle, l'ame de sa Maman" comme elle disait! A ce moment la, je pense qu'elle etait la plus heureuse du monde!

Elle nous a invite chez elle ou il y avait encore 4 autres cahts! Et elle n'a pas manque de recompenser les garcons de la famille qui lui avait rendus son chien.

C'est comme si on s'etait trouve volontairement sur la meme route...

Voila pour aujourd'hui, je na'i plus de temps...

Bonne semaine gelee! Je pense fort a vous.

Special dedicace a mes petites collegues de Necker!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma chérie,
Il fait très froid ici aussi.Ca va mieux cette semaine mais la semaine dernière on a eu jusqu'à moins dix.
Tu nous manques beaucoup mais je pense que tu es très utile là où tu es.
Nous pensons à toi très fort.
Je t'embrasse.
Sché

Anonyme a dit…

Ne me dis pas qu'ils t'on laissé la responsabilité de payer les factures?????
Les inconscients !!!
Je rigole tu le sais bien ;)
Tu vois a paris il a bien gelé aussi car je n'ai pas eu d'eau non plus pendant 1 journée a cause des canalisations gelées qui avaient petées...
Je te fais pleins de gros bisous et couvre toi bien.
Bisous