lundi 25 août 2008

LA FORMATION

Avant de partir, nous recevons une formation de 3 week-ends plus un stage de 15 jours, ça paraît beaucoup mais finallement, on en redemande....jugez plutôt par les photos!
Nous étions une quizaine de stagiaires , la formation était humaine, spirituelle et pratique.

Voici donc les photos, n'oubliez pas de mettre le son, et si vous voulez voir le diaporama en grand écran, rendez-vous sur :
http://fr.youtube.com/watch?v=GWPgddRXy1Q
http://fr.youtube.com/watch?v=CPHebROBVpc


Sinon, appuyez sur play, bon diaporama!



Sinon, côté formation personnelle, nous nous battons tous avec notre méthode assimil!

lundi 18 août 2008

LE POINT-COEUR SFÎNT NICOLAE; AU COEUR DE LA ROUMANIE!


Le Point-Coeur Saint Nicolas se trouve à Deva, à 230 kilomètres de la frontière Hongroise en Transylvanie. C'est une ville de 100 000 habitants.

Nous sommes installées à Ceangai, le quartier hongrois dans une maison traditionnelle, hongroise. Elle est toute en longueur avec une cour et un petit jardin. A l'intérieur, nous avons deux chambres, une chapelle, une cuisine et une salle de bain.

Pour les personnes qui y vivent, nous sommes
exclusivement des filles (hé oui, on manque
Notre petite maison!
sérieusement de volontaires masculins alors ils vont plutôt dans les quartiers chauds d'Amérique du Sud, donc appel à la population!!!).
Il y a Martha qui est laïc consacrée, c'est à dire qu'elle est engagée à vie pour Dieu au sein de Points-Coeur! Elle est argentine et est paraît-il drôle et sympa, tant mieux! Ensuite, Noémie qui est psycholgue, elle s'en va en novembre. Marguerite qui a fait sa formation avec moi est un sacré phénomène, mais j'aurai l'occasion de vous en reparler! Elle est étudiante en lettres. Enfin, une américaine devrait arriver en même temps que moi.

Entre nous, nous parlons roumains afin d'être de parfaits polyglottes pour communiquer avec les personnes! Et pour être un peu au point, j'ai déjà attaqué les premières leçons de la méthode Assimil!

Notre matinée est partagée par la prière, l'étude du roumain, les différentes tâches ménagères, les réunions communautaires qui nous permettent des mises au point, des prises de décisions, de règler des soucis et de définir les priorités.
Au déjeuner reste parfois un ou quelques enfants qui nous on aidé et ont été présents le matin. On peut aussi fêter un de leur anniversaire.
L'après-midi, tandis que certaines restent eu Point-Coeur pour s'occuper des enfants, les autres partent pour les différents apostolats:




  • Grigorescu:

Des familles du quartier Micro 15 sont expulsées en raison de leurs dettes trop élevées. Une dizaine de famille sont relogées dans une ancienne porcherie.Il s'agit de deux longues baraques où quelques pierres délimitent la pièce unique de chacune des familles.


Un an plus tard, la mairie offre l'electricité et inaugure un petit bâtiment pour les sanitaires. Les familles s'agrandissent, d'autres arrivent, la pièce unique est divisée en deux, d'autres construisent en avant de la porte....Aujourd'hui, 47 familles tsiganes sont logées dans des pièces de 6 à 15 m². Les nombreux enfants de ces quartiers ont un besoin immense d'affection et l'expriment par la violence ou par un refus catégorique de laisser partir leurs visiteuses.



  • Mintia:

Petit village à 8km de Deva situé près de l'énorme thermo-centrale qui donne de l'electricité et du travail à une bonne partie de la Transylvanie.


Sur les hauteurs de Mintia vivent une dizaine de famille de tsiganes venues ici pour trouver du travail. Ils partagent une seule salle d'eau pour tous et les pièces minuscules de deux baraques.


La plupart des enfants sont pensionnaires au monastère du Père Czaba, fransciscain hongrois qui a fondé une école et un foyer pour les enfants défavorisés. Ils rentrent chez eux le week-end et pour les vacances.



  • Le Camin:

C'est un ancien bloc de 4 étages qui servait aux étudiants et aux ouvriers sous le communisme. Chaque étage a une salle d'eau commune. Les conditions d'hygiène y sont effrayantes....



  • Bejan:

Quelques maisons de brics et de brocs parsèment cette colline située à 20 minutes à pied du Point-Coeur. Il n'y a ni eau ni electricité. Les familles sont toutes tsiganes. La majorité des chefs de famille sont en France, en Allemagne pendant que les femmes et les enfants s'occupent de la maison et se débrouillent comme ils peuvent.



  • Pe Deal (sur la colline):

C'est une colline très pauvre aux abords de Deva où vivent des familles tsiganes dans de toutes petites maisons faites de parpaings, de cartons et de planches de bois...



  • Ceangai:

Notre quartier où nous visitons les grands-mères hongroises.



Pour conclure, ce sont avec les tsiganes que nous avons le plus de contact. C'est en fait une population très mal acceptée en Roumanie et c'est un tel problème que nous en sommes arrivés à assimiler la Roumanie à ce seul peuple.


Dans un prochain article, j'essayerai de vous présenter un peu mieux les difficultés de cette communauté.



lundi 11 août 2008

LA ROUMANIE

La Roumanie, mal connue, est un pays d'une exceptionnelle richesse historique, géographique et culturelle.


Un peu d'histoire...

Les Daces sont les premiers habitants connus de l'actuelle Roumanie (Ier siècle avt JC). Comme les gaulois pour les français, ils ont occupés un même espace géographique à deux mille ans d'intervalle, ils ont vaincus et été soumis par le même enemi, Rome en luttant avec les mêmes figures symboliques du chef fier qui résiste (Vercingétorix et Décébale). Leur langue fait partie de la grande famille des langues indo-européennes.

Les romains occupent le territoire pendant moins de deux siècles et de manière peu profonde.
Suit la période byzantine couplée à des incursions migratrices de tribus venues d'Asie. On commence à désigner les habitants de cette région Romans (Romani).

Au XIe et XIIe s'ensuit une subordination hongroise, puis valaque (XIVe), moldave et ottomane (XVe au XVIIIe).De par sa position centrale, la Roumanie est un carrefour qui a longtemps était sujet aux invasions.

Enfin, au XIXe , débute l'unification du pays. Ainsi, le premier vrai dirigeant de Roumanie est Charles Ie (Carol), proclamé en 1866 qui est à la tête d'une monarchie constitutionnelle. Le pays va désormais tenter d'unir toutes ses régions. La Transylvanie rejoint la Roumanie à la suite de la première guerre mondiale.

Entre les deux guerres, la Roumanie connaît une très forte croissance économique (équivalente à la France), une certaine stabilité politique, une reconnaissance internationale et un développement culturel au niveau européen (Ionesco, Cioran, Eliade...). Cependant, des plaintes montent des minorités nombreuses et l'antisémitisme grandit.

Durant la seconde guerre mondiale, la Roumanie se retrouve sous domination russe et elle accuse de nombreuses pertes humaines de par sa situation géographique.

Le pays devient communiste et c'est en 1965 que Nicolae Ceausescu prend le pouvoir pour 30 ans. C'est l'une des dictatures communiste parmi les plus longues, autoritaires et dures d'Europe. Ce dictateur, mégalomane et sanguinaire a lancé une politique de "systématisation" consistant à unifomiser le territoire (destruction de milliers de villages et construction de blocs d'immeubles sans âme) et à créer l"homme socialiste nouveau". La construction du Parlement roumain, le "Palais du Peuple", (deuxième plus grand bâtiment au monde après le Pentagone) a laissé le pays exsangue.

En décembre 1989, un soulèvement populaire éclate et l'armée rejoint la protestation. Le 25 décembre, Ceausescu est fusillé.

La transition vers la démocrtatie et l'économie de marché est difficile.
Actuellement, Traian Basescu, chef du Parti démocrate est président jusqu'en décembre 2008 (eh oui, je vais vivre les élections!!!).

L'entrée dans l'Union européenne depuis avril 2005 est un très bon signe de l'evolution du pays.



....et de géographie!

La Roumanie est composée de trois grandes régions: la Moldavie (nord-est), la Valachie où se trouve Bucarest (Sud) et la Transylvanie (où je suis).

Elle est composée d'environ 1/3 de montagnes, 1/3 de collines et 1/3 de plaines. A milieu, on trouve les rondeurs de la Transylvanie entourées par la couronne des Carpates. Vers l'extérieur se déversent les collines valaques et moldaves. Puis d'un côté s'étalent les plaines du Banat et de Cristana, de l'autre les vastes étendues de Valachie et de Dobrogea qui regardent vers les Blakans et vers l'Asie.

Le climat est semi-continental, longue chaleur l'été et froid hivernal sont de règle. Les variations de température peuvent aller de -30°C à 44°C!!! Les précipitations sont peu importantes mais concentrées, pouvant entraîner des inondations.

L'architecture du relief et de la diversité climatique offrent une grande variété de milieux naturels. On trouve de magnifiques forêts habitées par des cervidés, des ours et même des loups.... Les plaines ressemblent à des steppes.
La campagne roumaine est très vivante et ressemble parfois à un immense jardin ( un roumain sur deux vit à la campagne et cultive).

Il y a bien sûr aussi la mer noire et le Danube dont le delta marécageux a été fortement abimé par des aménagements hydrauliques.


Un pays muli-culturel:

La Roumanie est un pays encore très traditionnel où chaque communauté fait vivre sa culture.

Les hongrois, habitant le long de la frontière hongroise et en Transylvanie, représentent 6,6 % de la population. Ils sont représentés au gouvenement et maintiennent de bonnes relations avec le pouvoir.

Les Roms, arrivés vers l'an 1000 d'Inde comme esclaves, représentent officiellement 2% de la population, mais ils sont en fait bien plus. Ils sont souvent victimes d'une image négative et se déclarent plutôt comme hongrois ou roumains. de nombreuses organisations publiques militent pour leur émancipation et leur dignité. C'est en Roumanie qu'ils forment la plus grosse communauté Tsigane au monde.

Les allemands, peu nombreux, ont joués un rôle important dans l'histoire du pays.

Plusieurs minorités slaves comptent pour 1% de la population, ils sont d'origine ukrainienne, polonaise, russe, serbe, tcèque, slovaque, bulgare et croate.

Puis on trouve enfin des grecs, des albanais, des arméniens, des italiens, des juifs, des macédoniens et des turcs.


Quelques chiffres:

Superficie: 238 391 km² (la moitié de notre pays)
Population: 22,5 millions d'habitants dont 2 millions dans la capitale puis moins de 400 000 habitants dans les autres villes
Taux de croissance: 7,7%
2e pays d'Europe de l'Est après la Pologne
Espérance de vie: 65,5 ans pour les hommes et 73,3 ans pour les femmes
Décalage horaire: +1 heure en été et + 2 heures en hiver
Religion: 86,8% d'orthodoxes, 5,1% de catholiques, 3,5% de protestants,
1% de gréco-catholiques



mercredi 6 août 2008

POINTS-COEUR, L'HUMANITAIRE AUTREMENT


L'oeuvre Points-Coeur:

Points-Coeur est une association fondée en janvier 1990 en France par le Père Thierry de Roucy, Chevalier de la légion d'honneur.
C'est une ONG internationale reconnue de bienfaisance depuis 1994. Elle a un statut consultatif spécial au Conseil Economique et Social de l'ONU depuis 2005 et intervient sur les questions liées aux Droits de l'homme.


Elle est composée de 9 salariés dont 5 hors de France (Genève et New York) et de 60 bénévoles permanents.
En 2008, 108 bénévoles se sont engagés pour 14 à 24 mois. Depuis 1990, 1200 bénévoles de 32 nationalités se sont engagés.

Cette ONG fonctionne grâce à des fonds collectés par les bénévoles et avec des parrainages trouvés par les volontaires.
Le Père Thierry en Roumanie



Activités de Points-Coeur:


A ce jour, Points-Coeur se compose de:



  • 30 maisons de quartiers (lieu ou je serai) souvent implantées dans des bidonvilles (18 pays)

  • 2 villages d'accueil qui proposent à des enfants, des jeunes et des familles de quitter le contexte difficile de leur quartier et de se restructurer sur le plan humain, familial et social dans le cadre d'une vie communautaire avec des volontaires

Au Brésil, on trouve dans ce village 10 maisons, une école de mise à niveau, un four à pain, un potager, 3 puits et une église. 50 personnes y vivent dont 3 enfants handicapés, 8 jeunes placés par un juge des mineurs et 5 enfants et leurs mères.


Le village d'Inde vise une plus grande capacité d'accueil et disposant de davantage de ressources naturelles, il favorise le developpement agricole dans le respect de la culture locale



  • 1 "maison de famille" en France sert de lieu de formation des bénévoles (Vieux-Moulin, 60)

  • 6 maisons d'étudiants et de jeunes professionnels (Paris, Genève, New York,Syrie, Ukraine, Brésil)

  • 1 centre de promotion de la culture de compassion (New York)



Actions des volontaires au quotidien:


Jour après jour, nous partageons la vie quotidienne des habitants de quartiers où nous sommes. Nous assurons un accueil pour les enfants et les personnes qui en ont besoin, nous les écoutons et organisons des activités ludiques et pédagogiques. Nous allons aussi à la rencontre des personnes dans des lieux de grande souffrance tels que la rue, les prisons, les décharges publiques, les hôpitaux...Enfin, nous essayons d'accompagner les personnes en étant un relais entre la rue et les structures sociales et en les aidant dans leurs démarches, administratives, sociales et médicales.


Notre journée est aussi rythmée par la prière et la vie en communauté, cela pour nous aider et nous permettre d'offrir un appui stable et fort aux personnes à qui nous venons en aide.


En conclusion:

Le but de l'association est de rendre espoir et dignité et de lutter contre l'isolement et la solitude, premières causes d'exclusion.
En tant que bénévoles, nous tissons des liens d'amitié et de confiance avec les personnes de notre quartier. Nous essayons d'être une présence attentive à leurs besoins et d'agir en conséquence de manière personnalisée.

mardi 5 août 2008

PRESENTATION


Bonjour à tous!
Ce blog va vous permettre de me suivre tout au long de cette aventure! J'espère pouvoir le mettre à jour regulièrement.
Je pars en octobre mais je souhaiterais déjà vous introduire un peu à cette association, à ma mission et au pays où je vais aller.
N'hésitez pas à faire partager vos commentaires!
A bientôt donc!