mercredi 6 août 2008

POINTS-COEUR, L'HUMANITAIRE AUTREMENT


L'oeuvre Points-Coeur:

Points-Coeur est une association fondée en janvier 1990 en France par le Père Thierry de Roucy, Chevalier de la légion d'honneur.
C'est une ONG internationale reconnue de bienfaisance depuis 1994. Elle a un statut consultatif spécial au Conseil Economique et Social de l'ONU depuis 2005 et intervient sur les questions liées aux Droits de l'homme.


Elle est composée de 9 salariés dont 5 hors de France (Genève et New York) et de 60 bénévoles permanents.
En 2008, 108 bénévoles se sont engagés pour 14 à 24 mois. Depuis 1990, 1200 bénévoles de 32 nationalités se sont engagés.

Cette ONG fonctionne grâce à des fonds collectés par les bénévoles et avec des parrainages trouvés par les volontaires.
Le Père Thierry en Roumanie



Activités de Points-Coeur:


A ce jour, Points-Coeur se compose de:



  • 30 maisons de quartiers (lieu ou je serai) souvent implantées dans des bidonvilles (18 pays)

  • 2 villages d'accueil qui proposent à des enfants, des jeunes et des familles de quitter le contexte difficile de leur quartier et de se restructurer sur le plan humain, familial et social dans le cadre d'une vie communautaire avec des volontaires

Au Brésil, on trouve dans ce village 10 maisons, une école de mise à niveau, un four à pain, un potager, 3 puits et une église. 50 personnes y vivent dont 3 enfants handicapés, 8 jeunes placés par un juge des mineurs et 5 enfants et leurs mères.


Le village d'Inde vise une plus grande capacité d'accueil et disposant de davantage de ressources naturelles, il favorise le developpement agricole dans le respect de la culture locale



  • 1 "maison de famille" en France sert de lieu de formation des bénévoles (Vieux-Moulin, 60)

  • 6 maisons d'étudiants et de jeunes professionnels (Paris, Genève, New York,Syrie, Ukraine, Brésil)

  • 1 centre de promotion de la culture de compassion (New York)



Actions des volontaires au quotidien:


Jour après jour, nous partageons la vie quotidienne des habitants de quartiers où nous sommes. Nous assurons un accueil pour les enfants et les personnes qui en ont besoin, nous les écoutons et organisons des activités ludiques et pédagogiques. Nous allons aussi à la rencontre des personnes dans des lieux de grande souffrance tels que la rue, les prisons, les décharges publiques, les hôpitaux...Enfin, nous essayons d'accompagner les personnes en étant un relais entre la rue et les structures sociales et en les aidant dans leurs démarches, administratives, sociales et médicales.


Notre journée est aussi rythmée par la prière et la vie en communauté, cela pour nous aider et nous permettre d'offrir un appui stable et fort aux personnes à qui nous venons en aide.


En conclusion:

Le but de l'association est de rendre espoir et dignité et de lutter contre l'isolement et la solitude, premières causes d'exclusion.
En tant que bénévoles, nous tissons des liens d'amitié et de confiance avec les personnes de notre quartier. Nous essayons d'être une présence attentive à leurs besoins et d'agir en conséquence de manière personnalisée.

2 commentaires:

Unknown a dit…

On reste en Union de priere

Samuel Marine Dimitri & (????)

Pauline a dit…

ouaaa super
vive les blogs !!!
Points Coeur forever
Phii phung