lundi 11 août 2008

LA ROUMANIE

La Roumanie, mal connue, est un pays d'une exceptionnelle richesse historique, géographique et culturelle.


Un peu d'histoire...

Les Daces sont les premiers habitants connus de l'actuelle Roumanie (Ier siècle avt JC). Comme les gaulois pour les français, ils ont occupés un même espace géographique à deux mille ans d'intervalle, ils ont vaincus et été soumis par le même enemi, Rome en luttant avec les mêmes figures symboliques du chef fier qui résiste (Vercingétorix et Décébale). Leur langue fait partie de la grande famille des langues indo-européennes.

Les romains occupent le territoire pendant moins de deux siècles et de manière peu profonde.
Suit la période byzantine couplée à des incursions migratrices de tribus venues d'Asie. On commence à désigner les habitants de cette région Romans (Romani).

Au XIe et XIIe s'ensuit une subordination hongroise, puis valaque (XIVe), moldave et ottomane (XVe au XVIIIe).De par sa position centrale, la Roumanie est un carrefour qui a longtemps était sujet aux invasions.

Enfin, au XIXe , débute l'unification du pays. Ainsi, le premier vrai dirigeant de Roumanie est Charles Ie (Carol), proclamé en 1866 qui est à la tête d'une monarchie constitutionnelle. Le pays va désormais tenter d'unir toutes ses régions. La Transylvanie rejoint la Roumanie à la suite de la première guerre mondiale.

Entre les deux guerres, la Roumanie connaît une très forte croissance économique (équivalente à la France), une certaine stabilité politique, une reconnaissance internationale et un développement culturel au niveau européen (Ionesco, Cioran, Eliade...). Cependant, des plaintes montent des minorités nombreuses et l'antisémitisme grandit.

Durant la seconde guerre mondiale, la Roumanie se retrouve sous domination russe et elle accuse de nombreuses pertes humaines de par sa situation géographique.

Le pays devient communiste et c'est en 1965 que Nicolae Ceausescu prend le pouvoir pour 30 ans. C'est l'une des dictatures communiste parmi les plus longues, autoritaires et dures d'Europe. Ce dictateur, mégalomane et sanguinaire a lancé une politique de "systématisation" consistant à unifomiser le territoire (destruction de milliers de villages et construction de blocs d'immeubles sans âme) et à créer l"homme socialiste nouveau". La construction du Parlement roumain, le "Palais du Peuple", (deuxième plus grand bâtiment au monde après le Pentagone) a laissé le pays exsangue.

En décembre 1989, un soulèvement populaire éclate et l'armée rejoint la protestation. Le 25 décembre, Ceausescu est fusillé.

La transition vers la démocrtatie et l'économie de marché est difficile.
Actuellement, Traian Basescu, chef du Parti démocrate est président jusqu'en décembre 2008 (eh oui, je vais vivre les élections!!!).

L'entrée dans l'Union européenne depuis avril 2005 est un très bon signe de l'evolution du pays.



....et de géographie!

La Roumanie est composée de trois grandes régions: la Moldavie (nord-est), la Valachie où se trouve Bucarest (Sud) et la Transylvanie (où je suis).

Elle est composée d'environ 1/3 de montagnes, 1/3 de collines et 1/3 de plaines. A milieu, on trouve les rondeurs de la Transylvanie entourées par la couronne des Carpates. Vers l'extérieur se déversent les collines valaques et moldaves. Puis d'un côté s'étalent les plaines du Banat et de Cristana, de l'autre les vastes étendues de Valachie et de Dobrogea qui regardent vers les Blakans et vers l'Asie.

Le climat est semi-continental, longue chaleur l'été et froid hivernal sont de règle. Les variations de température peuvent aller de -30°C à 44°C!!! Les précipitations sont peu importantes mais concentrées, pouvant entraîner des inondations.

L'architecture du relief et de la diversité climatique offrent une grande variété de milieux naturels. On trouve de magnifiques forêts habitées par des cervidés, des ours et même des loups.... Les plaines ressemblent à des steppes.
La campagne roumaine est très vivante et ressemble parfois à un immense jardin ( un roumain sur deux vit à la campagne et cultive).

Il y a bien sûr aussi la mer noire et le Danube dont le delta marécageux a été fortement abimé par des aménagements hydrauliques.


Un pays muli-culturel:

La Roumanie est un pays encore très traditionnel où chaque communauté fait vivre sa culture.

Les hongrois, habitant le long de la frontière hongroise et en Transylvanie, représentent 6,6 % de la population. Ils sont représentés au gouvenement et maintiennent de bonnes relations avec le pouvoir.

Les Roms, arrivés vers l'an 1000 d'Inde comme esclaves, représentent officiellement 2% de la population, mais ils sont en fait bien plus. Ils sont souvent victimes d'une image négative et se déclarent plutôt comme hongrois ou roumains. de nombreuses organisations publiques militent pour leur émancipation et leur dignité. C'est en Roumanie qu'ils forment la plus grosse communauté Tsigane au monde.

Les allemands, peu nombreux, ont joués un rôle important dans l'histoire du pays.

Plusieurs minorités slaves comptent pour 1% de la population, ils sont d'origine ukrainienne, polonaise, russe, serbe, tcèque, slovaque, bulgare et croate.

Puis on trouve enfin des grecs, des albanais, des arméniens, des italiens, des juifs, des macédoniens et des turcs.


Quelques chiffres:

Superficie: 238 391 km² (la moitié de notre pays)
Population: 22,5 millions d'habitants dont 2 millions dans la capitale puis moins de 400 000 habitants dans les autres villes
Taux de croissance: 7,7%
2e pays d'Europe de l'Est après la Pologne
Espérance de vie: 65,5 ans pour les hommes et 73,3 ans pour les femmes
Décalage horaire: +1 heure en été et + 2 heures en hiver
Religion: 86,8% d'orthodoxes, 5,1% de catholiques, 3,5% de protestants,
1% de gréco-catholiques



1 commentaire:

Hélène a dit…

coucou miss!
Une petite correction sur les espérances de vie serait necessaire : n'y a t'il pas d'hommes en roumanie.
Je pense bien que l'espérance feminine est plus longue que celle des messieurs roumains