lundi 8 décembre 2008

LA SAINT NICOLAE!!!











Bonjour! J'espere que vous etes en bonne forme pour attaquer cet hiver enneige parait-il.... Youpi!

Cette derniere semaine a etait ultra chargee, sans veritable jour de repos... Nous avions prevu du temps libre, sans visite pour completer un dossier de remerciement, urgent et pour preparer le salon des associations (celui pour lequel nous avons fait la maison en pain d'epices!) qui est le week-end prochain.
Mais nous avons recu la nouvelle d'un deces d'une grande amie du Point-Coeur depuis de nombreuses annees. Il s'agissait d'une jeune fille tres malade. Je vous raconterais son histoire plus en details.
Nous avons donc passes plusieures heures pres de la famille et ce n'etait pas facile. Malgre tout, il y a eu de tres beaux moments avec cette famille depuis mon arrivee.

Et samedi, c'etait jour de fete pour nous puisque Saint Nicholas est le patron du Point-Coeur. C'est aussi la fete des enfants! Ils doivent mettre leur chaussures pres de la cheminee ou sinon de la porte et Saint Nicholas leur depose des bonbons et des fruits. Pour les cadeaux, ils leur faudra attendre Noel.
A l'Eglise, un adulte s'est deguisee en Saint Nicholas et a remonte l'allee centrale avec une hotte. les enfants ont chantes des kolindes(chants de Noel) et ont recites des poesies avec qu'il distribue ce qu'il avait dans son sac. C'etait tres beau.
La tradition dans notre Point-Coeur est de nous deguiser en Saint Nicholas et meme en Pere Fouettard. Nous avons rempli une hote de petits sacs avec dedans des bonbons et des crayons.
Samedi, nous etions a Bejan, un quartier non goudronne avec des baraques pres du cimetiere. Vu qu'il avait plus, c'etait de la boue, je ne vous expilque pas dans quel etat nous sommes rentrees. Je suis toujours etonnee de voir que les tsiganes qui habitent la sont toujours propres sur eux malgre leur conditions.Il n'y a pas d'eau courante en plus,quand la nuit tombe, on ne voit plus rien et pour couronner le tout, il y a des chiens errants dont il faut se mefier (Monette a ete mordue une fois...).
Les enfants ete tres heureux bien sur. Au fur et a mesure que nous progressions entre chaque maison, la horde d'enfants grossissait! Alors, ca n'etait pas toujours facile a gerer,Saint Nicholas a fini en vrac et epuisee( Marguerite), le Pere Fouettard est tombe dans la boue (Monette), et moi et Martha nous faisions les gardes du corps et les gardiennes du sac!
Le lendemain, nous n'etions pas rassures car nous allions dans le quartier le plus dur, la grigorescu... et a Mintia, le petit village.
Nous avons du nous changer dans une pizerria. Je suis entrer normal et en suis ressortie en Mosh Nicolae, imaginez la tete des gens! Martha avec ses cheveux noirs a fait le pere fouttard!
J'essaie de vous mettre des photos des que c'est developpe.
Et finallement, grace a la pluie, tout s'est passe calmement et tranquillement. Des petites filles nous indiquaient ou etaient les enfants.
C'etait vraiment magique de voir la tete des enfants quand il me voyaient, leurs yeux s'agrandissaient. Bon, certains ont aussi plueurer!J'ai pris un bebe de 8 mois dans les bras et apres la premiere surprise passee, elle semblait assz intriguee et curieuse de ma moustache!
Les adultes aussi avaient l'air tout heureux et un peu emerveilles! Ils nous ont invites a revenir chez eux (nous entrions dans cahque baraque, chaque chambre, meme celles que nous ne connaissions pas).
A la fin de ce week-end, nous etions extenuees mais ca valait le coup!

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Monette alors nous allons faire des frites, de la bonne viande (je pense a devenir vegetarienne ici....!) et un gateau bien sur. Nous allons aussi aller au cafe pour un chocolat chaud! Et puis il y a le cadeau bien sur!

Demain, Attila vient nous aider a isoler notre toit, je vais essayer de pas passer a travers pour une fois!

Voila pour les nouvelles qui vous trouveront en forme j'espere.
Merci!

3 commentaires:

Dan Gheorghe a dit…

toate cele bune!

Anonyme a dit…

buna ziua!!!

Noëmie m'a dit le décès de Monica, je prie bien pour elle et toute la famille. Comme elle doit sourire là haut!
Je suis si heureuse que vous alliez bien et d'avoir quelques nouvelles de la petite vie à Deva par ton blog, merci beaucoup.

bises
craciun fericit
va pup
anne-laure

Anonyme a dit…

C'est toujours un plaisir de lire de tes nouvelles avec autant de détails, j'ai presque l'impression d'y être !
Biz