mardi 16 décembre 2008

Que d'américains à Deva!

Ciao! Ce mai faceti?
Eh oui, je progresse à une vitesse dingue! Bon, en réalité, je commence enfin à faire des vraies phrases et à pouvoir converser un petit peu moyennant un bon effort de concentration!
Je parle aussi beaucoup anglais; déjà à la maison avec Monette dont je suis la traductrice officielle, sauf lorsqu'il y a des jeunes d'ici. Dans ces cas, je me tais car ils parlent bien mieux anglais et avec un accent magnifique. En fait, jusqu'en Roumanie, on se moque de notre accent un peu trop frenchie! 

Le salon des associations s'est très bien passé. Nous étions dans le château d'Hunedoara, le plus beau château de la région. Monette visitait son premier château!
Nous n'étions pas plus d'une quinzaine d'associations pour cette première et il n'y avait pas foule mais tout s'est bien passé et nous avons pu discuter avec plusieurs personnes très intéressées.
Ce n'est pas courant ici de partir comme volontaires a l'étranger. 
Il y avait un concours de sapins de Noël. Le thème du notre était la beauté des enfants, nous avons accroché tout plein de photos d'enfants que nous connaissons bien,d'ici, de Haïti, de Colombie (les précédentes missions de Martha) et de France. Mais nous n'avons pas eu les résultats du concours...
Pour les enfants, nous avions organisé une pêche à la ligne avec quelques petites surprises à la clé (nous avons la chance d'avoir pleins de gens qui nous offrent des choses pour les enfants ici).
Sinon, vu que le salon était organisé par les américains, ils étaient présents en nombre, c'était impressionnant!
Puis, à la fin du salon, nous avons ramenés un sapin en taxi noir après nous être baladées dans les rues avec pendant ½ heure. Tout le monde nous regardait car il est encore un peu tôt pour ça et puis les sapins coûtent très chers ici...
Mais maintenant, nous en avons 6 car une des américaines travaille pour la réserve naturelle et nous a fait cadeau de sapins pour donner à des familles, autant vous dire que ça va être la fête!

Sinon, les rues de Deva et d'ailleurs se parent petit à petit de milles et une lumières et sapins et c'est vraiment magnifique! Cela vaut largement Paris, je vous promets! A la radio, ils ne cessent de passer des kolindés (chants de Noël) et nous, nous tentons de les apprendre car la tradition veut que durant la période de Noël, nous passions de maisons en maisons pour chanter...heureusement, Monette et Marguerite se débrouillent plutôt bien!

Mais ici, c'est aussi la crise financière, certains ne sont plus payés et des entreprises ferment ou licencient à tour de bras, le chômage qui était très bas commence à monter dangereusement. Et le Premier Ministre a quitté son poste hier avant même d'être investi.... 

Voilà pour les news de la semaine.
Je vous embrasse et pense bien à vous.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou! ça à l'air de bien se passer pour toi! tu dois avoir bien froid! moi je suis à la run depuis 1 semaine , il fait très chaud , heureusement j'ai une piscine chez moi! je commence à travailler lundi 22 dec , tout va pour le mieux et j'ai même investi dans une voiture climatisée!
bisous

schéhérazade a dit…

Bonjour ma petite fille,
Je suis très fière de tout ce que tu fais. Tu me manques beaucoup, mais peut-être que les enfants dont tu t'occupes ont plus besoin de toi que nous.
Tu es le plus beau cadeau que le ciel m'ait fait après ta petite soeur.
Continues à être ausse adorable que tu es.
Je t'aime, Schéhérazade

bloudine a dit…

Bonsoir Mathilde, c'est la maman de Marie-Astrid qui te parle enregistrée sous le nom de "bloudine". A la lecture du compte-rendu que tu fais sur ton séjour en Roumanie, on ne peut qu'être admiratif par tant de générosité. Tu as choisi une voie pas toujours facile mais tu dois en retirer beaucoup de satisfaction personnelle. Continue sur ce chemin qui nous fait réfléchir au sens de notre propre vie.
En cette belle fête de la nativité qui approche, sache que nous serons unis par la pensée et par la prière avec toi, les personnes qui se dévouent à tes côtés et les enfants et familles qui, grâce à vous toutes, retrouvent un peu de joie de vivre.
Je t'embrasse bien affectueusement et te dis à une prochaine fois dans un prochain message.

Cam a dit…

slt les ADE de roumanie !!!!

un p'tit coucou du perou pour vous souhaiter un JOYEUX NOEL !!!!!!!!!!
pleins de bisous
cam qui ne vous oublie pas !!

Anonyme a dit…

Bonjour ma chérie,
Comme d'habitude je continue à être très fière de toi. Je vous souhaite un joyeux Noël à vous tous et à vos enfants de Roumanie.
Ta soeur et moi t'embrassons très fort.
Sché

Anonyme a dit…

Joyeux Noël et joyeuses fêtes de la part de la famille Landais, le père, le fils et la saine d'esprit ainsi que d'Irène. On pense fort à toi.
Bisous
Ala revedere

Anonyme a dit…

Coucou Mathilde,
Merci de tes bons voeux.
A mon tour je t'envoie les miens : de la lumière, du courage et de belles couleurs dans ton quotidien.
Si tu as de la neige, ici il y en eu également avec des températures autour de moins 10. Bons courage,
A bientôt
bisous, Anne Françoise B